AMPLIFICATEUR HF DE 50 Watts SORTIE

LA PUBLICITE SUR** ALI EXPRESS ET BANGGOOD** CONCERNANT CET AMPLFICATEUR HF DE 50 W HF DE SORTIE (USAGE RADIOAMATEUR) EST IMPORTANTE

Par curiosité nous avons commandé un exemplaire de cet amplificateur pour environ 74€, port inclus, chez BANGGOOG en Chine. La livraison c’est faite en huit jours.

Nous avons testé cet amplificateur qui fonctionne parfaitement, mais il faudra bien expliquer ce qui se passe et lire attentivement nos observations, car c’est la surprise. Nous avons fait de nombreuses photos pour être bien explicite.

Le paquet postal reçu est anonyme, pas de facture, ou bordereau de livraison dans le paquet.

Lors de l’achat de l’amplificateur, nous avons longuement lu la publicité et recherché la documentation technique. La recherche a été laborieuse mais rien n’est disponible, pas de schéma, aucune caractéristiques techniques, à part que le fonctionnement HF va de 3 à 23 MHz suivant la pub du revendeur chinois.

Nous avons relevé quelques commentaires d’acheteurs, mais rien de neuf, quant à insérer nos commentaires perso, rien n’existe pour leur diffusion.

1°–Il faut en préalable préciser : qu’il n’existe aucun filtre passe-bas émission pour atténuer le rayonnement harmonique indésirable de l’amplificateur de 50 Watts par bande radioamateur.

2°–Un Ohmmètre inséré entre entrée et sortie HF affiche : continu, donc position réception au repos de l’ampli de 50 Watts HF

3°– Pour enclencher l’ampli en émission il faut une porteuse HF (c’est confirmé) notre exciteur HF est le FT818ND qui délivre sur batterie 1 et 2,5 W HF.

4°–Nous supposons que l’amplificateur est 100% linéaire, car la modulation SSB est de bonne qualité.

5°– L’amplificateur a été testé en émission FM sur 20 et 40m . avec une excitation issue du FT818 ND sur batterie et 2.5 W HF. la puissance de sortie mesurée est de 35 Watts HF avec 8A sous 13,8V. Avec 1 watt HF d’excitation la puissance de sortie avoisine +/- 10 W HF.

6°– Nos prochains essais vont se faire sur l’air, avec des QSO et les résultats seront décrits à la suite de l’article. et nous en tirerons la conclusion.

L’amplificateur a été testé sur 29 MHz, il fonctionne, mais la puissance de sortie chute de 50%.

INTERIEUR DE L’AMPLI *OGS 50 W HF*

En cours d’essais, nous avons connecté l’Amplificateur OGS 50W au coupleur de notre antenne center feed. Bien entendu pour adapter le R.O.S. à 1/1 nous travaillons à puissance réduite en position AM ; la puissance est seulement le 1/4 de la puissance en FM. La puissance délivrée par le FT818 ND en position AM est de 0,6 W HF ( le 1/4 de 2.5 W. HF) la porteuse en sortie du PA est au maximum de 6 W HF.

Nous avons senti certaines difficultés pour approcher le ROS de 1/1, avec une impossibilité évidente. Et bien entendu Le fusible de 10A a sauté et le PA passé en QRT.

Nous avons donc décidé d’aller voir dans la boite contenant le PA.

En sortie nous avons un push pull de IRF530.

Notre construction de 2006

Avec un push pull de IRF530 et 40 W HF sous 13,8 V

CQFD

Ce contenu a été publié dans Station radioamateur F6BCU. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *