Notre prochain objectif est de nous entendre moduler en FM large bande, au préalable en 10 GHz dans notre shack radio, exactement le même programme que nous avions développé il y a 43 ans du temps des diodes Gunn.
Un article technique complet, consultable, renseigne sur le LNB et nous avons beaucoup appris en le lisant, les informations données répondent à beaucoup de questions!
Un exemple à propos de la bande passante du LNB côté bande radioamateur (de HB9AFO)
J’ai regardé ce que ca donne en bande basse . La QRG la plus basse de la data sheet , c’est 10.7Ghz , je voulais voir comment le filtre et l’ampli FI se comportent sur 10.368. J’ai trouvé 6dB de moins sur 10.368 , c’est acceptable si le NF n’en prend pas un coup trop sévère. A voir ?
L’OL est remarquablement stable , par contre , ca chauffe quand même un peu. La réjection de la fréquence image est conforme à ce que donne la data sheet (>40dB) , ce qui est suffisant pour notre appli. Ceci aussi bien sur 11.7 que sur 10.368.
le lien :
https://drive.google.com/file/d/1k8GYNzwtYKFtSLZKs-TMY1PE2wzw8gQK/view?usp=sharing
Ci-dessous, station type de réception 10 GHz, WFM et tous ses éléments constitutifs (application pour QO100 satellite géostationnaire du Quatar)
QO-100 est un satellite géostationnaire, c’est-à-dire qu’il tourne en phase avec la terre afin de rester fixe dans le ciel (le même cas des satellites TV ou des satellites téléphoniques pour lignes « fixes » qui remplacent les câbles sous-marins intercontinentaux par exemple). Pour respecter cette propriété, un satellite géostationnaire se situe forcément dans le plan de l’équateur. Son taux de rotation — sa vitesse angulaire de rotation — est égal à celui de la Terre, soit environ 15°/heure. Il se trouve à 35 786 km de la terre.