A partir du 5 septembre 2023, l’hébergeur ORANGE nous informe que tous ses Sites WEB vont disparaître. Cette suppression touche plusieurs dizaines de milliers de sites, autant commerciaux que personnels. Pour mémoire, nous sommes présents sur le WEB depuis 2007, plus de 16 années de diffusion d’articles techniques radio, principalement de la construction en émission réception. L’édition de toutes ces constructions, sous forme d’articles techniques, a servi à la diffusion de nouvelles, dans différentes revues radio techniques vendues en librairie ou en maison de la presse, ou diffusées par des associations radioamateures à leurs membres. L’arrivée de la technologie numérique, est venue tout changer, la majorité des revues sur support papier ont disparues. Quelques revues ont optées pour la diffusion numérique, mais les articles techniques radio sont devenus rares, car actuellement la véritable construction radioamateur d’antan s’essouffle et devient rare.
Par précaution nous avons refait une compilation de tous nos articles techniques et un classement par thèmes. Le tout est rassemblé dans le livre HANDBOOK DE LA LIGNE BLEUE ; chaque année une nouvelle édition voit le jour. L’édition 2023, fait plus de 3600 pages.
Pour l’avenir, nous avons encore de nombreuses constructions radio émission réception à éditer. Nous allons rester dans la tradition d’antan avec le circuit imprimé dessiné par l’om et son traitement au perchlorure de fer pour le finaliser. Dernièrement un radioamateur bien connu, nous a fait comprendre que notre technique de traitement du futur circuit imprimé était une technique obsolète, de nouveau programmes numériques dédiés aux circuits imprimés et à leur élaboration, rendaient la construction radio plus simple, avec comme exemple ses constructions.
Notre but est faire de la radio avec les moyens du bord et le savoir-faire issu d’une longue expérience de radioamateur constructeur. Pour mémoire dès 1966 nous éditions des articles radio dans **RADIO-PRATIQUE** ; le rédacteur en chef était Géo-Mousseron. Certains Oms, anciens se souviendront.
73′ Bernard
bonjour Francis,
Tous les Sites ORANGE de France disparaissent demain 5 septembre 2023.
Je viens de mettre en ligne sur le nouveau site, le handbook de la Ligne bleue 2023, avec la liste des articles techniques.
Mais vous avez déjà la majorité des articles techniques existants.
73
F6BCU
bonjour et bravo pour ce nouveau site ! J’ai travaillé sur un site créé pour le théatre avec un bandeau menu très pratique. La forme en Blog est moins pratique car il faut tout dérouler , et parfois il y a de la longeur.
Bon courage,
(le site du théatre : mezzoreilles.fr)
Très heureux de parcourir votre nouveau site BERNARD !
Avec mes encouragements et sincères 73 – F8DFX Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,
Merci pour vos observations et encouragements. Créer un Site perso actuellement est délicat, car la majorité des sites sont commerciaux
J’ai bien en main la mise en forme et la rédaction des textes, mais il faut bien maîtriser Word press et ça demande un peu de temps.
En fin de site vous pouvez récupérer les anciens articles.
Mes 73 et merci
F6BCU
Je ne doute pas de la complexité de votre démarche pour le plaisir de tous les radioamateurs, je suis convaincu par votre dévouement et vous remercie très sincèrement.
bon courage encore car je tiens à vous lire le plus longtemps Sincères 73 – F8DFX / Jean-Louis
Un grand Merci Bernard pour tout ce que vous avez et allez encore réaliser. Il est important de rester dans la tradition d’ antan afin que chacun puisse réaliser ses montages à son niveau. Nous sommes finalement des Radio-Amateurs et non des Radio-professionnels! Personnellement cela me rappelle ma jeunesse, le temps où l’on avait plaisir de retrouver avec impatience le nouveau « radio pratique »ou « haut parleur » du mois suivant…
Avec mes cordiales 73´s.
F5jaa/ Stephane. Dpt 68.
Bonjour Stéphane de F5JAA, la radioamateur ne se fait pas que part des programmes faits à l’ordinateur, il faut faire perdurer la pratique radio et se servir de ses mains. Vos commentaires sont les biens venus. Je connais un radio-club dans le grand EST ou faire de la radio c’est la présence indispensable à faire des concours et avoir la meilleure place à grand renfort d’articles de presse, faire passer des licences, mais jamais ne faire chauffer un fer à souder. Par contre j’ai appris que les derniers titulaires de la licence passée au R.C. avaient démissionnés, l’ambiance au R.C. était imbuvable.
Mes 73
F6BCU