CONSTRUCTION DE A / Z D’UN EMETTEUR RECEPTEUR CW RETRO (2ème partie)

NOUS AVONS RENOMME CET EMETTEUR /RECEPTEUR ** EASY **, SIMPLE OU FACILE.

Actuellement, la description d’une construction, Emetteur, récepteur, transceiver QRO ou QRP n’est en général plus à l’ordre du jour, mais sur ce site F6BCU.fr, nous sommes l’exception.

La partie réception fonctionne parfaitement et nous implantons la partie émission.

L’émetteur récepteur EASY 40 CW est terminé et fonctionne en émission et réception. Il sort 10 W HF avec 2 Amp. sous 13,5 V. la passage émission réception est automatique avec générateur BF de tonalité CW 700 Hz.

LE RECEPTEUR DETECTEUR A REACTION

Pour certains le récepteur a réaction est quasiment tombé dans l’oubli et c’est 100% obsolète. Retrouver le plaisir de trafiquer et faire des QSO en télégraphie avec quelque chose Home-made, donne un certain plaisir et surprise surprise, malgré sa simplicité la réception est agréable et nous allons causer de certains points particuliers inhérents au détecteur à réaction, dont malheureusement on ne parle pas dans les livres.

STABILITE DU RECEPTEUR :

Le récepteur à réaction a la possibilité de recevoir : l’AM, la SSB et le CW. La SSB et la CW se font en position de détection et démarrage d’oscillation; cet état est l’accrochage avec un fort souffle et il faut se maintenir juste au niveau de l’apparition du souffle et l’on se trouve en état d’oscillation de l’étage détection. Comme un oscillateur le détecteur en état d’oscillation va se stabiliser dans le temps, étant en permanence sous tension. Mais si l’on coupe l’alimentation du récepteur en émission, le détecteur à réaction au moment de la remise sous tension va glisser en fréquence comme tout oscillateur. Donc, il faut le stabiliser. La solution est de le laisser en permanence sous tension et mettre à la masse par l’intermédiaire d’un relais de commutation, l’entrée antenne du récepteur à la masse. D’une part nous bénéficions du relais d’antenne émission/réception et d’autre part, une 2ème isolation, par la mise à la masse en émission de l’antenne du récepteur ( côté circuit imprimé réception).

Conclusion : le récepteur est d’une excellente stabilité dans le temps, avec le maintien d’une pure tonalité de la note de CW, lors du passage en émission – réception.

Ce contenu a été publié dans Station radioamateur F6BCU. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *